L’édition « Nettoyons la Nature » est devenue un rendez-vous environnemental incontournable au sein de la commune. La jeune génération Wervicquoise en tête de file de l’opération s’investit pleinement pour la protection de la planète. Avec t-shirt et gants de protection, sacs poubelle à la main, nos écolos-volontaires ont procédé à travers la ville au ramassage d’objets qui auraient dû logiquement se trouver dans les containers à ordure.
L’opération « Nettoyons la Nature » a permis de sensibiliser les jeunes élèves des écoles maternelles et primaires Pasteur, Saint-Joseph et Glycines sur l’impact du geste de jeter des déchets sur le domaine public.
NETTOYONS LA NATURE 2019, C’ÉTAIT :
• 300 kg de déchets récoltés en une après-midi !
• 320 participants (30 adultes, 190 enfants et adolescents des écoles primaires, 100 enfants des écoles maternelles)
• Moyenne d’âge des enfants : 8-12 ans
• Nombre de sites nettoyés (zones non protégées)
- 16 en milieu urbain (parcs, squares, plateaux sportifs, abords des écoles)
- 2 en milieu naturel (forêts, bois, zones boisées)
Traditionnellement proposée aux enfants dans le cadre scolaire, l’opération « Nettoyons la Nature », a été élargie à l’ensemble de la population wervicquoise, le contexte sanitaire nous ayant contraint à annuler la participation des écoles cette année. Le samedi 26 septembre le rendez-vous avait été donné à tous au complexe sportif « la Victoire ».
En 2020, les éléments n’étaient pas trop en notre faveur.La Métropole Européenne de Lille était classée en vigilance renforcée COVID depuis la veille. La météo s’en mêlait. La puissance du vent nous empêchait de nous déplacer dans le bois Dalle en toute sécurité.
L’accés à la salle de sport était fléché pour créer un sens de circulation. Tout était prêt pour accueillir les plus courageux et les participants recevaient le matériel nécessaire : chasubles, gants, masques en tissu, gel.. et sacs !
Chaque groupe, constitué de 4 à 5 personnes, accompagné d’un élu et d’un agent des Espaces verts, pouvait nettoyer un secteur... ou deux !
C’est un peu plus de 90 kgs de déchets en tous genres qui ont été ramassés et qui ne viendront plus salir ou polluer notre environnement.