Wervicq-Sud est une ville à la campagne.
Les quelques hectares complémentaires du complexe sportif de la commune sont accolés à cet ensemble touristique.
Notre commune comporte 52 % d’espaces agricoles, ceux-ci ont été confortés lors du transfert d’une parcelle agricole de 14 ha située à l’angle du Gravier du Robinet face à la ferme Casier dans les années 2000. Dans le cadre du PLU2 (Plan Local d’Urbanisme), seuls 6 ha d’extension ont été demandés, sur une parcelle communale, pour les 20 années à venir en attendant le PLU3, et les futures nouvelles orientations donc à l’horizon 2040. Entretemps, aucune terre agricole, classée agricole au POS (Plan d’Occupation des Sols) puis au PLU1 n’a été consommée.
La commune possède d’autre part, en pleine propriété, près de 12 ha (la propriété Dalle Dumont) dont 7,5 ha boisés qu’elle entretient régulièrement sur les conseils de l’ONF (Office National des Forêts). Un plan d’abattage concerté est proposé et appliqué visant à assurer la sécurité des promeneurs et le renouvellement du patrimoine boisé.
Le complexe sportif de la Victoire jouxtant cette propriété d’environ 9 ha est largement verdoyant et accessible librement à tous les publics. De part et d’autre de cet ensemble communal, de magnifiques propriétés privées sont présentes et classées en secteur EBC (Espace Boisé Classé) interdisant tout abattage non concerté et validé par les pou-voirs publics. C’est d’ailleurs ce qui en fait un endroit remarquable reconnu au niveau de la MEL (Métropole Européenne de Lille)…
L’autre particularité de la commune est d’insister auprès des promoteurs, lors de leurs réalisations, sur le classement en domaine public des voiries afin de permettre à notre ville de reprendre l’entretien des espaces verts de ces lotissements ou résidences…
L’équipe communale des espaces verts et les entreprises sélectionnées sur appel à concurrence sont en charge de l’entretien. Dans le cadre des dernières opérations en cours de classement que sont la Ferme du Domaine du Cerisier et le Domaine des Châteaux, les ASL (Associations Syndicales Libres) peuvent en témoigner. Ces diverses procédures permettent à la municipalité d’accompagner, au plus près, les réalisations et de veiller au développement des espaces verts et des plantations d’arbres et d’ar-bustes. La même attention est apportée lors de la réalisation des travaux métropolitains, l’Avenue des Sports, la Place du Général de Gaulle, la Rue Robert Schuman, la Place de l’Europe, les rond points, les aménagements du Pont transfrontalier en sont autant de témoignages.
A ce titre notre ville peut revendiquer légitimement une des toutes premières places parmi les plus vertes et boisées de la MEL… L’ensemble des élus souhaitent maintenir ce cadre de vie afin de favoriser le bien vivre ensemble et l’attractivité de notre ville à la campagne