La fête de Jehan van d’Helle


Cette fête se déroule chaque année, à l’ascension, pour se rappeler de la légende qui veut qu’un Wervicquois nommé Jehan Van d’Helle, né dans des feuilles de tabac aux alentours du Blaton, apporta la culture de cette plante à Wervicq. La ville devint, grâce à lui, le principal centre de production de tabac de l’Europe.

Jehan, commerçant aventurier revenant de Floride, présenta les premiers plants de tabacs à la cour de Catherine de Médicis. Il habitait le château à la Montagne avec sa femme Sabine de Snuf et ses deux enfants, Sotch et Turlutte.

Chaque jour, Jehan s’installait dans son fauteuil pour contrôler ses plantations afin d’y chasser tout intrus qui aurait voulu s’emparer de ses précieux plants.

Pour rester éveillé, il fumait tout le temps sa pipe. Malencontreusement, le jeudi de l’ascension dont on ne sait plus quelle année, Jehan s’endort et sa pipe met le feu à sa barbe. Heureusement, Sabine alertée par la fumée, se précipite sur son mari, éteint le feu et jette la pipe par la fenêtre, sauvant ainsi son mari d’une mort certaine.

Pendant longtemps, pour commémorer cet évènement, un superbe défilé marqué par la présence des géants wervicquois, déroulé ses fastes dans les rues de la ville et avait comme point d’orgue un jet de pipes attendu par des centaines de badauds.

Aujourd’hui, la commémoration de ce héros Wervicquois qu’est Jehan Van d’Helle, reste l’occasion d’une grande fête annuelle qui rassemble toute la population autour de nombreuses animations.

Les Géants, actuels et anciens

À l'origine, la Famille Charleston

  • 1927, le père
  • 1929, Charlotte, sa femme
  • 1932, Grand Louitche
  • 1934, Grande Catherine
  • 1935, Mimie et Zazette

Actuellement, Jehan Van d'Helle et les siens
En 1954, le géant Jehan van d’Helle apparaît, c’est lui qui aurait ramené le tabac en Flandre. Sa femme Sabine De Snuif est également présentée. Dans les années 80, deux petit géants répondant aux noms de Sot’ch et Turlutte naîtront de cette union…